Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 14:48
Aventures et mésaventures !

J'aurais aussi pu intituler mon article "Miss Catastrophe au pays du patch !" Tout avait pourtant bien commencé : mes poussins casés, l'un chez des gentils voisins avec qui il rejoindrait en temps et en heure l'école, l'autre à la halte-garderie avec de douces dames et plein de copains copines, me voila arrivée à mon atelier patch. Le thème du jour était le Log cabin : j'avais même pensé à regarder dans mes quelques magazines de patch si il y avait un article sur ce sujet,  et j'avais apporté un numéro de Quilt mania avec un dossier technique sur le Log cabin. Tout était donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, comme dirait un certain Pangloss ! Oui, mais c'était sans compter sur le côté "Miss Catastrophe" que j'ai parfois ...

J'ai commencé par faire le montage de mon bloc "Feuille d'érable" que je n'avais pas osé faire toute seule à la maison : je voulais que l'animatrice me redonne des conseils pour avoir un bloc avec des coutures qui tombent bien : après écoute de son aide précieuse, je me mets au travail et, là, comme une andouille je me coupe avec le cutter rotatif. Bon, heureusement ce nétait pas une grande coupure, juste une éraflure le long d'un doigt ... Voici ci-desous la "bête" qui m'a lâchement attaquée et le résultat !
Je me sentais tellement idiote que je ne voulais pas en parler ; le problème,  c'est que ma vitesse de coagulation (ou de sédimentation ? C'est peut-être la même chose ?) est très trèS tRèS TRèS lente .... J'avais beau eu mettre discrètement dans le petit local d'à côté (coin cuisine sympa) ma main sous l'eau, avoir entortillé un bout de sopalin autour de cette coupure, le sang n'arrêtait pas de couler ... Une fois que j'ai eu tâché deux tissus, je me suis rendu à l'évidence : il me fallait un pansement et donc en parler. Bon, pansement au doigt, j'ai pu continuer à travailler. (Oserai-je dire que je me suis recoupée ???? Si, juste au bout du doigt, comme une imbécile j'ai à nouveau effleuré cette méchante lame de cutter ! Là, je me suis débrouillée toute seule ; maintenant je sais où se trouve la valise miracle des pansements !)

J'ai quand même pu (avec mes deux pansements autour du doigt !) mener à bien le montage du bloc "Feuilles d'érable" : il faut que je le lave car si vous regardez bien il y a deux petites tâches à droite, résultat de ma remarquable adresse pour manipuler le cutter !!!!!

Et j'ai pu commencé le montage de mon bloc "Log Cabin" que j'ai terminé tranquillement chez moi ce matin :

Alors pour la partie technique : les bandes du Log cabin symbolisent les rondins des cabanes de bois des pionniers américains ; le centre est traditionellement rouge car il évoque le foyer. Et normalement les bandes sont d'un côté claires et de l'autre foncées pour montrer l'éclairage et l'ombre autour du foyer. Mais ici, comme il n'y aura dans notre "sampler de débutantes" qu'un bloc de Log Cabin, l'animatrice nous a proposé cette variante. (L'effet dû aux bandes claires-foncées est intéressant lorsqu'il y a plusieurs blocs de Log cabin.) J'aime bien le résultat même si je peux mieux faire : le carré central n'est pas très droit !!!! Et je ne suis pas tout à fait convaincu par mon choix de tissu pour la bande extérieure : je la trouve trop "blanche" par rapport aux tissus choisis pour mon premier bloc, "La feuille d'érable".  Mais, bon, pour l'instant je le laisse comme ça et je verrai à la fin si cela marche ou pas. La prochaine fois, c'est sûr, je vais à l'atelier patch avec des pansements en plus de mon cutter sauvage !!!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

uguetta 27/04/2009 23:40

moi non plus je n'aime pas trop me servir de cet outil, et de tout ce qui coupe en général, car en fin de compte je trouve toujours le moyen de me couper et je coagule aussi très très très lentement, suite à un traitement contre le cancer il y a 5 ans!!!!!! et je tâche énormément mes patch.... donc pansements aussi courage lol

Marie-Claire 03/11/2008 10:35

J'aime beaucoup le choix de tes tissus !  Et comme je voudrais apprendre à faire du log cabin et du patchwork...  sans me couper ;o)

Claulem 27/10/2008 00:34

Mis à part l'épisode "cutter", je trouve que tu te débrouilles plutôt bien! Petit truc de patcheuse qui se coupe ou se pique aussi parfois!!!!: pour retirer une petite tache de ton sang, il te suffit d'utiliser ta salive et de frotter. (il faut le faire sur une tache fraîche). Attention, l'utilisation des adjectifs possessifs n'est pas anodine!

Callale 27/10/2008 09:31


ça me console si tu me dis qu'il t'arrive aussi de te couper, toi, travailleuse émérite, brodeuse, patcheuse, cartonneuse, cuisineuse et autre "euse" que je ne connais pas encore ;-)  Je
retiens, pour les prochaines fois, ton conseil au posséssif ! :-)))


cécile 26/10/2008 20:05

Pas facile le patch, il faut bien débuter et même si ton centre est un peu bancale je te félicite de ta percévérence. La prochaine fois met un muselière à ton cuteur ;-)))

Callale 27/10/2008 09:32


Bonne idée la muselière !!!!!!


cake 26/10/2008 18:58

Joli début malgré tes mésaventures ! Allez courage et méfie-toi de cette bête agressive appelée CUtter !

Recherche

Archives