Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 16:38
suite du sampler des débutantes !

Cela fait un petit moment maintenant que je ne vous ai pas montré la suite de mon sampler de patchwork : il avance, il avance.
J'ai d'abord appris à réaliser le vol d'oie : c'est un ancien motif que l'on peut utiliser seul dans des quilts dont il est le thème,
ou bien en bordure pour terminer joliment un ouvrage, ou encore qui peut servir à créer des étoiles de l'Ohio. Pour notre sampler, l'animatrice nous a montré comment réaliser une belle "étoile de l'Ohio" ou étoile en dents de scie.

Et dans la dernière séance à laquelle j'ai assisté, nous avons abordé les hexagones, avec couture à la main et utilisation de gabarits en papier : j'ai adoré faire cela ! C'est très agréable, cela peut s'emporter très facilement dans une petite pochette et être cousu dans les salles d'attente des médecins ou lors des activités des enfants, lorsqu'on attend ( et qu'on attend et qu'on attend !!!!! ) Nous avons réalisé une petite rosace qui sera ensuite appliquée sur un carré de la taille des blocs de notre sampler.


Entre-temps, nous avons travaillé sur deux autres blocs pour le sampler, mais l'un est tellement moche et raté ;-)))) que je vais d'abord le refaire avant de vous le montrer !!!! Et je suis un peu en difficulté pour l'autre ; je me donne donc le temps d'aller doucement au bout.

En tout cas, j'aime toujours autant. J'appréhendais la couture à la main pour le patchwork ; hé bien, en fait je me suis régalée ! J'ai terminé de coudre les derniers "pétales" de ma fleur en surveillant Petit petit poussin faisant des clapotis dans son bain ! Notre animatrice nous fait découvrir les deux façons de travailler en patchwork :  je trouve que la couture à la machine demande beaucoup de précision et de soin, mais est plus rapide ; la couture à la main permet de corriger de petites imperfections, mais est plus lente. Et selon le travail à réaliser, l'une conviendra mieux que l'autre.  Encore quelques blocs et nous pourrons passer à l'étape suivante : matelassage ou quilting ! Ouille ouille ouille !!!!! ;-)))))


Partager cet article

Repost 0

commentaires

caroline robbe 03/04/2013 18:39


Bonsoir, bravo pour le sampler. Moi, j'ai démarré le patchwork en septembre 2011. Mais mon sampler de 9 blocs n'est toujours pas terminé. Il avance mais nous apprenons d'autres techniques en même
temps. Ces dernières semaines : le cathédrale window, la mola. Donc du coup je recule au lieu d'avancer. Mais cela n'est pas grave, je me suis fixée comme objectif d'essayer de l'avoir fini pour
fin juin 2013 (hihihi). L'an dernier mon petit garçon était encore à la maternelle donc souvent à la maison car malade. Depuis le CP, moins de soucis, je suis plus régulière au cours de patch.


Bonne soirée

Ababou 22/01/2009 21:51

C'est cool, vous faites plein de choses dans ce cours! Les hexagones, c'est vrai que c'est très joli, j'ai eu l'occasion de voir un immense quilt réalisé à base de minis hexagones, c'était vraiment très impressionnant! Bravo!

Recherche

Archives