Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 10:39
et légumes !



En voilà un titre, non ? Que peut-il y avoir de commun entre les légumes et la musique ?

Et pourtant !


 Pelés
,  tranchés,
                            P
ercés, évi
s,    trOnçonNés
                                                                               As---SE---mB----L--és,  dé-chi-que-tés ...



Quelles tortures ! Mais quels parfums !

 Et surtout quels sons ! Regardez, écoutez et amusez-vous !




Ces musiciens, grands amateurs de légumes, ont formé un orchestre des plus étonnants : le Vienna vegetable orchestra. Se fournissant sur les marchés, ils choisissent avec grand soin leurs "futurs instruments" ; les légumes doivent résister à toutes les manipulations qu'ils leur font subir (!!!), mais aussi tenir la route sur scène !!! Les éclairages notamment les dessèchent très vite et changent leur sonorité. Un "bon instrument" doit être capable de produire le même genre de son, au moins pendant la durée d'un morceau, si ce n'est pendant tout le concert.

Pour rester dans l'ambiance "je suis au marché", tous les morceaux enlevés des légumes pendant leur transformation de simple plante à instrument de musique (et quelle destinée pour un poireau que de devenir violon  et/ou archet !!!! ) sont utilisés pour cuisiner une bonne et savoureuse soupe servie à la fin du spectacle. Je suppose qu'elle doit mijoter pendant le spectacle, et qu'on les écoute jouer du légume, entourés d'odeurs savoureuses !
Les instruments ne servent qu'une fois, et sont souvent offerts en fin de spectacle aux auditeurs. Ils font aussi parfois des ateliers, ouverts aux grands comme aux petits, pour apprendre à fabriquer ces instruments étonnants. Ils seront à Paris, au centre Pompidou en février 2010.

En tout cas, moi, c'est sûr, je ne regarderai plus jamais de la même façon mes légumes avant de les peler.  J'aurai un petit pincement au coeur, comme un respect plus grand ... ;-)))))




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claulem 13/11/2009 00:36


Ben ça alors! C'est vraiment surprenant!
N'oublie pas de m'envoyer les références pour la nappe!


cake 09/11/2009 13:26


Impressionnant, je n'aurais jamais cru que les légumes pouvaient faire une aussi belle musique !!


Recherche

Archives