Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 00:58
... mitigée !


Cela fait un petit moment maintenant que je n'ai rien écrit ici ... C'est la faute au mois de septembre avec l'école qui reprend ainsi que les activités extra-scolaires ... Et comme beaucoup d'entre vous je pense, je jongle entre les fiches de renseignements à remplir, les visites chez le médeçin pour les certificats d'aptitude aux sports divers et variés et la course pour obtenir une place (à la musique, au sport ...) vu que l'on habite dans une grande grande ville où tout est plus compliqué ... Enfin bref, ce n'est pas de ça que je voulais parler ce soir.
A la fin de l'année dernière (je parle en année scolaire !), je m'étais dit que je m'essayerai bien au patch. La chose décidée, j'ai donc cherché où je pourrai m'enrichir de ce loisir. J'ai trouvé et je me suis inscrite. C'était aujourd'hui la première séance qui devait être une première prise de conctact et une réunion de préparation aux séances proprement dîtes. Et voilà, partie toute contente, j'en reviens un peu déçue. Nous étions toutes conviées, débutantes et confirmées, une bonne quinzaine environ. J'avais mon petit Gaspard avec moi , mais j'avais bien pris la peine de téléphoner auparavant pour m'assurer que cela ne poserait pas de problème. "Non, non, non, m'avait répondu la gentille dame du téléphone, il y aura d'autres mamans aussi avec leurs petits, et la réunion ne durera pas plus d'une heure". J'en suis repartie au bout de deux heures avec pas plus de renseignements que lorsque j'étais passé fin juin m'inscrire. Je sais juste, mais comme on me l'avait dit à l'époque, que les débutantes réaliseront un "Patchwork sampler", ouvrage où chaque bloc différe et présente des techniques propres au patch. En fait, cette réunion, pour dire les choses comme elles étaient,était assez désorganisée ; rien n'était prévu simplement ; lorsqu' une des débutantes se risquait à poser une question précise (genre quelles fournitures de base sont nécéssaires) l'animatrice répondait qu'elle avait une feuille résumant cela et qu'elle allait faire des photocopies : pourquoi ces photocopies essentielles n'étaient-elles pas déjà faites et disponibles ? La question se pose vraiment car, par contre cette dame propose aussi des stages sur une journée ou demi journée en plus des cours, et là chacune de nous a eu droit à une photocopie détaillant tous ces stages et qu' elle a bien pris le temps de nous  expliquer et commenter. Je trouve la démarche on ne peut plus commerciale ! Moi j'attendais que le contenu plus concret des cours soit abordé, ce pour quoi nous étions toutes venues !!!!! Et comme j'avais Gaspard qui s'énervait de plus en plus dans ces locaux où il faisait de surcroît très très chaud , ce n'était pas très facile. J'ai décidé de partir au bout de deux heures, après que Gaspard se soit fait une méchante bosse dans une de leurs maudites tables aux coins juste à la hauteur de sa petite tête ! Et je n'avais pas plus de renseignement qu'avant d"être venue ! Par exemple la taille de ce sampler, les tissus qu'il faudrait prévoir (foncé ? unis ? à motifs ?), leur métrage etc etc !
Je suis déçue donc ; je ne vais pas dès ce soir jeter aux horties ces cours et leur animatrice ... mais je reste sur ma faim. J'espère vraiment que la séance suivante, dans 15 jours, ne me fera pas perdre mon temps comme aujourd'hui !
Bon allez, je m'en vais dormir et demain je vous montrerai quelques petites croix que j'ai pu faire malgré tous les empêcheurs de broder tranquille propres au mois de septembre !!!!!

Edit du 19 novembre 2008 :
Aujourd'hui mon impression n'est pas du tout la même par rapport à cet atelier de patchwork. Tout d'abord le travail qui nous est proposé est toujours très soigneusement préparé : nous avons droit à chaque fois à des fiches de travail détaillées. Ensuite l'ambiance pendant les séances est décontractée et conviviale, autant avec Catherine notre animatrice, qu'avec les autres participantes, débutantes ou confirmées. Et enfin je comprends mieux maintenant la réunion de départ : elle s'adressait en fait surtout aux confirmées, à qui Catherine proposait d'apprendre, grâce aux différents stages, de nouvelles techniques. Et quant aux débutantes, il ne pouvait pas y avoir plus d'informations que ce qu'elle nous en avait dit, car l'ouvrage "sampler des débutantes" reste très ouvert ; c'est à chacune de s'approprier son travail et de savoir petit à petit comment le présenter à la fin. C'est aussi l'esprit du travail de Catherine : elle préfère aux patchs qui sont montés avec quelques tissus employés (une gamme définie à l'avance), les ouvrages qui associent beaucoup plus de tissus différents. Et c'est dans cette direction qu'elle nous fait travailler. A chacune ensuite de trouver le style qui lui convient.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah oui, c'est tout de même décevant une prise de contact comme ça :-(Espérons que la prochaine fois te donnera plus envie de continuer!
Répondre
C
Quelle dommage que tu habites si loin! Je t'aurais emmenée avec moi aux cours de Geneviève Verrier! Je comprends ta déception et franchement, je ne crois pas que je serais restée non plus car je déteste ce côté commercial qu'ont parfois certaines animatrices! Et puis, honnêtement, pour apprendre à faire du patchwork traditionnel, il n'y a pas franchement besoin de cours. Toi qui sais coudre, tu peux y arriver en suivant des modèles du Net ou en faisant le PAL dont te parle Bridinette! Au moins tu pourras choisir ton ouvrage, sans qu'on t'impose un sampler!!!! Tu peux apprendre toutes les techniques au fur et à mesure des besoins!
Répondre
C
<br /> C'est vrai que je me demande en ce moment pourquoi je n'essayerai pas toute seule ... A cette réunion, tout ce qu'a montré l'animatrice m'a très moyennement plu ..; y compris ce fameux patchwork<br /> sampler ... Mais je me sens dépassée pour commencer toute seule : je ne sais pas comment choisir mes tissus, comment assortir les couleurs ... j'ai peur de me tromper et d'arriver à un résultat<br /> très moyen, d'être déçue. C'est surtout ça que je voudrais apprendre : comment on planifie son travail, comment on se fait un "plan" de son patch. Je trouve que quelquefois c'est bien de voir les<br /> "choses" en vrai ; il y a des astuces qu'on découvre en voyant faire. Par contre j'ai vu de très très jolies choses faites par les confirmées à cette séance ! Et dans les groupes que l'animatrice a<br /> prévu, elle mélange des débutantes et des confirmées ; ce qui est sympa parce qu'on peut voir les beaux patch qu'elles réalisent. Je vais retourner vendredi en quinze ; je n'aurai pas Gaspard qui<br /> sera à la halte-garderie et je verrai bien ... J'aurai juste voulu pouvoir (ou avoir l'impression) d'avancer un peu : prévoir mes tissus etc.<br /> En tout cas merci pour ton message ; cela me réconforte de savoir que d'autres auraient aussi été énervées !<br /> <br /> <br />
B
Si tu veux t'initier au patch en restant chez toi, rejoins-nous chez Baboupatch qui débute un pal sur son blog.Je me suis inscrite  . Chaque 15 de chaque mois on a une nouvelle étape.Tu as jusqu'au 15 octobre pour faire la première et tu peux y arriver sans problème.( j'ai pu le faire c'est dire ;)))Bisous
Répondre
C
<br /> Merci pour l'info !!!! je vais aller voir ce projet qui m'a l'air bien tentant !<br /> <br /> <br />